Présentation des équipes pour le CFC 2025 (by Charlotte et Damien)
38 orienteurs pictaviens. 38 émotions possibles.
Cocher des mots pour présenter les équipes cette année m'a été des plus compliqués. Cela s'explique certainement par mon inquiétude à expliquer à mes collègues pourquoi je serai bronzé en rentrant de week-end alors qu'eux, seront restés sous une pluie battante…
Alors, vous direz oui, Damien, tu es optimiste et bah oui, je sais déjà la météo qu'il y aura dimanche midi… Que du grand soleil sur l'aréna…!!! Grand soleil sur nos performances !!!
Que ça soit au bar le samedi soir ou le couloir d'arrivée le dimanche matin, je sais qu'un pictavien sait se montrer à la hauteur de l'événement.
Bon allez, n'étant pas une petite grenouille, je passe à la présentation des équipes !!!!
Roulement de tambours... Enfin, imaginez dans votre tête le roulement de tambours !
Restez bien dans votre chaise car vous n'êtes pas prêt… Il n'y a que des numéros 10 dans cette équipe.
J'ai pour habitude de commencer des moins vites aux plus vites mais pas cette année…. Car oui, mesdames et messieurs. Il y aura du suspens à tous les étages. Inutile de vous cacher derrière votre goûter ou un mot du médecin ou même du kiné. De toute façon, Jean a reçu mes consignes, il ne donnera aucun certificat !
Trophée des dunes

Et oui ça va se bagarrer partout dans toutes les catégories !!!!
Ooooohhhhhh yeaaaaaaahhhhh !!!
Je vous présente nos futures élites.
Suite à la volonté des sélectionneurs de les faire jouer dans la cour des grands, j’ai l’immense honneur de vous présenter les Broyés du Poitou !!!
Ce sont deux jeunes pleins de promesses ! Même s’ils sont encore haut comme 3 pommes et rasent le sol. Ils vont déjà très vite et on risque de ne pas les voir passer dans le couloir d’arrivée.
Le départ en masse sera donné par notre Tove Alexandersson local : Ida ! Aura-t-elle le même palmarès dimanche midi ? La réponse est non, Tove n’a jamais gagné un CFC, elle... 🤣
Le finish sera assuré par Gaspar. Derrière son sourire de coquin, ne vous-y trompez pas, dès qu’il met ses lunettes de poker, il peut battre n’importe qui. Alors pour lui, ça sera un full de rentrants par les buttes.
Si vous ne l’avez pas compris, je vais le dire clairement ! Tout va aller vite par ici ! Gros potentiel de résultats ! Il faudra garder un oeil sur ces deux jeunes là.
Trophée Carcan
Le principe est simple.
- 6 équipes, 3 relayeurs "violet" par équipe ;
- Dimanche matin : 18 relayeurs avec de l'espoir plein les yeux ;
- Dimanche midi : 15 relayeurs avec des larmes plein les yeux.. Et seulement 3 seront couverts de gloire pour un an !!!
- Les sélectionneurs ont essayé, tenté, réfléchi, pour proposer 6 équipes avec des atouts, des faiblesses, des forces physiques mais aussi intellectuelles… À l'équilibre parfait !!!
Oui vous avez bien lu, le relais vainqueur sera donc déclaré CHAMPION de Poitiers CO.
Quand je vous disais que c'était la gloire… 😉

La première équipe aurait pu s’apeller “X² + L” ou “Laurence et les deux Xavier” ou encore “Xavier et les Talons”, mais non !
Je vous présente “le Tourteau Fromager Implacable”. Cette équipe sera redoutable en forêt et faites attention car Xavier Pascreau qui prendra le départ, connaît les logiciels de GEC comme sa poche. Faites attention qu’il n’aille pas modifier deux trois temps à l'arrivée 😉
Il sera suivi de Xavier et Laurence Talon. Ce sera le moment romantique de ce dimanche matin où l’un passera le relais à l’autre. En tête ou non, cela sera toute la question pour ses "Bonnie and Clyde" de la balise.

La seconde équipe est expérimentale. Ils se connaissent encore peu mais il y aura de l’accélération dans ses 3 paires de chaussures. Faites place à la “Grimolle Express”.
On commence par Marie. Si elle s’est mariée à un suédois, c’est pour apprendre et comprendre comment ils vont aussi vite.
Ensuite vient Emmanuel. S'il est professeur de CO à la fac, c’est pour apprendre et comprendre comment il faut aller vite.
Autant vous dire qu’avec ces deux premiers relayeurs, Cécile qui termine, ne peut qu’aller vite 👍

La troisième équipe est une équipe de vieux roublards.
Dites bonjour aux “Chabichoux Volants”.
Nous avons hésité à les surnommer les trois mousquetaires pictaviens mais on se doute qu’ils ont toutes les compétences pour faire décoller ce relais et que personne ne puisse les rattraper.
Tout commencera par Claude. Il a vu un reportage sur la CO sur Netflix. Il est ready.
Le second relayeur est Ludo. Il a décidé de ne ramasser aucun champignon, ni aucune fleur en forêt. Le sable de Lacanau l’intéresse beaucoup moins. Autant vous dire que ça va aller bien droit sur la balise.
Le dernier mousquetaire est Gervais. Efficace tel un régiment logistique de l’Armée Française, il a toutes les armes pour laisser ses adversaires sur place.

Faites place à la quatrième équipe : “les Mojhetés de la Balise”.
N'y voyez aucune insulte sur la beauté de ces athlètes, c’est pour cela que je vais faire un petit détour de vocabulaire poitevin. Cette expression poitevine désigne des enfants dynamiques et ces 3 relayeurs le sont assurément. Taquin, Espiègle et Curieux, trois caractéristiques qui les désignent.
Mesdames et Messieurs, je vous présente celui qui va commencer Henri. Ne vous fiez pas son flegme, ni à sa cheville. Quand tout va bien, ça s’aligne bien, azimut plein nord !
Le second relayeur est une légende du club. Impliqué dans de nombreux et vils complots autour de l’élection du Dagobert, les cardinaux du Vatican ont tout appris de lui pour renverser une élection perdue d’avance.
Si nous ne savons pas si cela sera fumée blanche ou noire pour cette équipe à l’arrivée. Nous avons décidé de rajouter de la douceur dans cette équipe avec Pascale qui viendra conclure brillamment le relais.

La cinquième équipe est une équipe de zinzin. Bienvenue aux “Rillons Déchaînés”.
Cette équipe incarne une folie douce qui va être redoutable dans les dunes de sables de Lacanau.
La première relayeuse va elle aussi surfer à travers les balises avec une facilité déconcertante : Elodie.
Le second relayeur est un solide orienteur techniquement, toujours propre et placé dans les championnats de France : Jean-Christophe.
Le troisième relayeur sera lui bien déchaîné. Son kiné lui a réglé ses problèmes de pied, il courait à 15km/h dans les montées slovènes il y a encore quelques jours. C’est bien entendu Laurent.

La sixième et dernière équipe présente un gros potentiel, je parle évidemment des “Pictes Tactiques”.
Un premier relayeur avec le choix de la jeunesse. C’est Titouan qui prendra le départ en masse. Etudiant récemment licencié, il aura à coeur de mettre en oeuvre les compétences qu’il a apprises à la fac, que cela soit le samedi soir ou le dimanche matin.
Il passera le relais à quelqu’un qui a aussi beaucoup de compétences le samedi soir et le dimanche matin, j'ai nommé Antoine.
La dernière relayeuse ressort à peine d’un podium internationale. Anne ambitionne déjà des performances sur ce week-end là.
Nationale 4
Après ces 6 relais dont je me doute que la lecture vous a laissé autant de séquelles que dix minutes à côté de Stéphane… Présentation d’un duel fratricide.
Deux équipes concourent en Nationale 4 et chacune souhaitera manger l'autre. Aucune pitié, ni l'une, ni l'autre.
Oui, vous l'avez bien compris, elles se batailleront pour monter en Nationale 3 et elles ont toutes leurs chances.
Chacune présente 6 orienteurs de qualité qui ont pour beaucoup fait leurs preuves dans de grandes batailles telles que les CFC 2024, les CNE 2019 ou encore les CFC 2013, pour ceux qui sont encore vivants pour en témoigner et qu'on appelle communément “les vétérans”.

Allez place à la 1ere équipe de la N4, “le Farci Poitevin” ! On a envoyé du lourd avec un objectif clair : être gourmand et généreux dans l’effort pour faire monter l’équipe en Nationale 3 !
Le départ en masse sera réalisé par un suédois volant qui est en train de progresser aussi vite que le TGV : Nils.
Il passe le relais à un vieux "H40 forever", Stéphane. N’étant plus président de ligue et ayant pris goût au pouvoir en Nouvelle-Aquitaine, les plus folles rumeurs disent qu’il se prépare en secret pour la présidence du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine… Maintenant, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.
Le relais est ensuite complété par Caro, danseuse de rock hors pair qui devra être bien sûre de danser avec chaque balise sans en oublier une seule.
La 4ème relayeuse est l’expérience incarnée : Isa. C’est 42 CFC et 38 CNE au compteur, donc si vous avez des doutes, des interrogations ou tout simplement le ventre qui se noue, elle saura vous rassurer.
L’interrogation de ce relais vient sur nos deux derniers relayeurs. En effet, Freddy et Pad sont en plein doute, mais alors pourquoi ? Ces deux vieux briscards sont en train de se demander encore comment ils pourront battre leurs fils : EPO ? Trouspinette ? Nouveaux mollets ? Les questions sont nombreuses. Espérons qu’ils puissent trouver les réponses d’ici là.

Si la première équipe présente une densité d’expérience rarement vu, la seconde est totalement l’inverse : une jeunesse d’une insouciance folle. Peu de CFC au compteur mais une vitesse qui risque de faire des étincelles dans les forêts landaises. Faites place à la “Grand Goule” !!!
Cette seconde équipe commence avec Romain. Pourquoi prend-il la mass-start ? C’est tout simple, il est rapide et on sait qu’il sera pressé de rentrer le plus rapidement possible pour aller profiter des vagues. On l’aurait mis en dernier relayeur, le risque de le voir prendre le départ avec sa combinaison et sa planche de surf, juste rentré de la plage, était trop grand.
Le second relayeur est Anatole, jeune étudiant qui a pris ses dispositions pour réussir ses CFC. Il est allé voir "Panoramix" pour avoir de la potion magique. En d’autres termes, il a demandé à Nico Hayer tous les secrets de Lacanau.
La troisième relayeuse est Charlotte. Ne vous méprenez pas, derrière son sourire d’ange se cache une compétitrice redoutable. Elle aura à cœur de battre son vis-à-vis dans l’équipe adverse.
Aglaé qui prendra la suite du relais est la surprise du chef. Sortie des gymnases et filets de volley, elle saura monter en attaque pour dépasser ses adversaires avec des smashs d’une puissance dévastatrice.
Le 5ème relayeur est le papa de l’équipe. Capitaine de route, Adrien aura la tâche de contenir tous ses jeunes foufous. Mais faites attention, le capitaine arrive fragilisé… On ne joue pas au futsal, un mois avant d’arriver au CFC !!!
Le finish de l’équipe revient à une sacré traileuse, Béné. Habituée des chemins autour de Flée, les sélectionneurs n’ont aucun doute qu’elle est capable de sortir des chemins balisés.
Nationale 3
Place à la dernière équipe, celle qu'on appelle dans le monde du ballon rond… l'équipe fanion.
J'aurais pu être tenté d'avoir l'idée de challenger ces six orienteurs de porter un fanion autour de leur cou pendant l'épreuve. Cette idée bien que tentante a été brève mais une pensée tout aussi rapide m'est venue en imaginant l'auteur de ces mêmes mots se prenant les pieds dans une motte de sable en voulant remettre ce fanion… Imaginez la scène… Chute, perte de fanion et de puce en même temps, relégation, pleurs, démission du bureau et licenciement du club… et surtout humiliation suprême, Dagobert a la fin d'année…… cela serait trop bête
Oula mais je m'égare moi… Qu'est-ce que je suis en train d'écrire… Trêve de bavardage (et de fanion), place à la N3, “les Baudets du Poitou”

Le premier étage de la fusée est ce qui se fait de mieux et surtout de plus rapide à Poitiers CO.
Corentin puis Armand auront la tâche de faire revenir en tête le relais après un début de CNE 2024 stratosphérique.
Le second étage de la fusée sera en mode "Girl Power" !!!
Emma, alternera révisions des partiels et poinçonnage de balises avec la prof de fac de Poitiers la plus rapide en forêt… J’ai nommé Oriane.
Le dernier étage de la fusée est complété par deux orienteurs en forme : Damien puis Arthur.
Ils auront la lourde tâche de finir le travail d’équipe.
Et oui… C’est déjà fini… Mais n’oubliez pas une seule chose.
Si les 4 sélectionneurs vous ont mis dans une équipe ou une autre, c’est avant tout pour une seule chose… Que chacun prenne du plaisir à orienter dans les forêts landaises.
Quelque soit les résultats, n’oubliez pas que dans les succès ou dans les échecs, l’important est de profiter du moment, celle d’une des meilleures courses de l’année 2025.